Être pris de fatigue après un effort, qu'il soit physique ou intellectuel, est tout à fait normal. Avoir mal dormi peut aussi être source de fatigue, cela ne veut pas dire que l'on est faible pour autant. 

Toutefois, la fatigue s'installe chez certaines personnes de façon chronique et quoiqu'elles fassent, elles ressentent toujours ce même phénomène, qui s'empare d'elles et qui les empêche de réaliser leurs tâches et leurs projets correctement. 

Si vous êtes fatigué à longueur de journées, il est absolument nécessaire de prendre le problème à bras le corps et tenter d'en finir avec lui. Pour ce faire, nous allons étudier les origines possibles de la fatigue chronique et les mesures à prendre pour y remédier.

Différencier la fatigue chronique de la dépression nerveuse 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de s'assurer de ce que l'on a. En effet, beaucoup pensent être victimes de fatigue chronique, alors que leur pathologie est toute autre. Ceci conduit à faire les mauvais diagnostics, et donc logiquement à envisager les mauvaises solutions. 

Souvent, fatigue chronique et la dépression nerveuse sont confondues. Le sujet est, certes, tout le temps fatigué dans les deux cas, et ne parvient pas à réaliser ses projets de la journée ou sur le moyen et long terme. fatigue

Seulement, dans le cas de la fatigue chronique, le patient, bien qu'il ne parvienne pas à réaliser ses tâches, en a toujours l'envie, et ressent toujours de la satisfaction lorsqu'il les réalise enfin. C'est là la différence entre les deux pathologies, puisque dans le cas de la dépression, le patient ne ressent aucunement l'envie de faire quoi que ce soit, et la satisfaction ne fait plus partie de son vocabulaire. 

On peut estimer que la fatigue chronique, avec tous les problèmes qu'elle engendre est, tout de même, bien moins grave que la dépression.

Les causes de la fatigue chronique 

Les raisons pour lesquelles vous êtes atteint de fatigue chronique sont multiples, et des facteurs aggravants existent pour les personnes prédisposées, et nous en parlerons au sein de cette rubrique.

L'infection virale ou bactérienne 

Cette piste est la plus répandue dans les cas de fatigue chronique.

En effet, attraper une maladie et la couver pendant un certain temps peut fatiguer le patient, son corps et son système immunitaire utilisant toutes les ressources possibles pour combattre le virus ou la bactérie. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de consulter un médecin lorsque l'on remarque un phénomène de fatigue permanente.

L'alimentation déséquilibrée

Nous ne le répéterons jamais assez, l'alimentation est le facteur santé le plus important. Une mauvaise alimentation à long terme peut engendrer de sérieuses carences en vitamines et minéraux, qui peuvent, à leur tour, causer des pathologies de fatigue chronique, voire pire encore. Revoir son alimentation, dans le cas où celle-ci n'est pas bonne, aidera certainement à atténuer la fatigue chronique.

Proximité des smartphones 

Les smartphones sont, et c'est assez connu, de grands émetteurs d'ondes, ondes qui peuvent s'avérer nocives pour la santé à moyen et long terme si l'on y est trop souvent exposé. 

Ainsi, les personnes qui passent beaucoup de temps sur leurs téléphones à appeler ou qui les posent simplement sous l'oreiller en allant se coucher, peuvent être victimes de migraines, d'acouphènes, puis de fatigue chronique. 

Pour ce faire, il convient de diminuer l'utilisation du smartphone, ou sinon, munir ce dernier d'un patch anti ondes. Cet accessoire permet d'absorber jusqu'à 99% des ondes qu'émet votre téléphone, et la qualité de vos appels n'en sera pas diminuée.

Le sport à haute intensité

Il arrive couramment que les sportifs de haut niveau se retrouvent victimes de fatigue chronique, en raison du surentraînement. Le sport extrême vise à repousser, autant que possible, les limites de son corps, pour aller chercher la progression. femme fatiguée

Cependant, tous ces efforts fatiguent les muscles, mais surtout le système nerveux central. L'épuisement de ce dernier conduit à une fatigue permanente de l'individu.

Comment traiter les cas de fatigue chronique ?

Il est important d'agir aussi vite que possible pour les personnes atteintes de fatigue chronique, afin d'améliorer rapidement leur mode de vie, et qu'ils puissent se reprendre en main. Les solutions proposées pour le traitement de cette pathologie sont diverses et variées, vous pourrez cumuler certaines d'entre elles si vous le souhaitez. Le tout est de les choisir en fonction de la cause de votre fatigue, pas uniquement en se fiant à vos goûts et préférences.

Voici quelques manières de combattre la fatigue chronique

  • Les techniques de relaxation (yoga, sophrologie, etc).
  • Faire un bilan médical et traiter les éventuelles infections (obligatoire).
  • Améliorer sa digestion, en soignant son alimentation et en se complémentant (probiotiques).
  • Consulter un psychologue.
  • Tenter d'améliorer son sommeil (en dormant assez, aux heures normales).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *