Tourner dans son lit pendant toute la nuit, se réveiller 3 à 4 fois et se retrouver dans un état lamentable le lendemain, c’est le quotidien d’un insomniaque.

L’insomnie est un sérieux problème qui touche plus de 75 % des Français. Elle peut être passagère suite à un évènement ou le changement d’habitude, comme elle peut être chronique.

Les causes de l’insomnie

insomnie

L’insomnie touche 10 % de la population mondiale, elle se caractérise par des réveils répétés pendant la nuit, des difficultés à s’endormir et des réveils précoces le matin. Durant la journée, l’individu est fatigué puisqu’il n’a pas eu un sommeil réparateur, il est souvent très irrité et présente des difficultés à se concentrer ou à effectuer n’importe quelle tâche.

On parle d’insomnie lorsque :

  • On passe plus de 30 minutes à s’endormir (durant le sommeil initial),
  • On se réveille pendant la nuit (on passe plus d’une heure, éveillé),
  • On se réveille très tôt le matin (vers 3h, 4h du matin sans retrouver le sommeil).

En général, on parle d’insomnie lorsque notre période de sommeil est inférieure à 6 heures par jour.

L’insomnie peut être transitoire ou passagère suite à un problème ou un évènement (inquiétude ou stress), c’est l’insomnie dite de “moyen terme”, ici le sommeil peut retrouver son équilibre, ou bien elle peut être chronique.

La principale origine de l’insomnie c’est l’hygiène de vie.

Les causes les plus fréquentes sont d’origine alimentaire :

  • Consommation d’alcool, de café ou de thé après 19h,
  • Manger trop gras et trop salé pendant le diner,
  • Consommer des repas lourds le soir.

Elle peut également être liée à un manque d’activité physique, ou au contraire au fait d’exercer des sports intenses très tard le soir (la fatigue intense peut déséquilibrer le sommeil). Comme elle peut avoir des raisons très simples liées à votre environnement :

  • Une lumière forte (ou absence totale de lumière) ;
  • Du bruit ;
  • Un matelas ou un oreiller inconfortable.

L’autre cause de l’insomnie est organique, liée à l’organisme :

  • L’apnée du sommeil ;
  • Le syndrome des jambes en repos.

Les personnes âgées sont les plus touchées par l’insomnie, car le vieillissement du cerveau peut changer les habitudes du sommeil chez ces personnes.

Le traitement de l’insomnie

Pour traiter l’insomnie, il faut savoir que chacun a sa propre raison qui l’empêche de dormir, ce qui peut être efficace pour une personne, ne l’est pas forcément pour une autre.

Essayez d’abord de détecter la cause de votre insomnie, si elle est liée à l’environnement par exemple, changez votre hygiène de vie. Vérifiez votre matelas et oreiller et si les conditions de votre chambre sont adaptées à votre sommeil.

Si le problème persiste, sachez que les tisanes sont vraiment efficaces dans ce genre de cas, voici les plus courantes :

  • La camomille
  • L’eschscholzia
  • La lavande
  • La mélisse
  • Le tilleul

La préparation est la même pour toutes. Prenez une cuillère des feuilles séchées, laissez-les infusez pendant quelques minutes, dans une eau bouillante, filtrez et buvez la préparation de préférence une demi-heure avant de dormir. Les traitements d’apiculture et de homéothérapie sont également très efficaces.

Si toutes ses méthodes n’ont pas réussi à contrer votre insomnie, vous pouvez consulter un médecin qui vous prescrira des somnifères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *