L'insomnie est un phénomène très répandu chez les Français, comme partout dans le monde d'ailleurs. Au sein de l'hexagone, ce serait bien plus de la moitié de la population qui serait touchée, puisque les chiffres parlent de 70%.

De passage chez certaines personnes, l'insomnie peut devenir chronique chez d'autres. L'installation de cette pathologie à long terme peut sérieusement nuire à ses victimes, non seulement en altérant négativement sur leur mode de vie, mais aussi en causant des maladies graves comme les maladies cardio-vasculaires. 

Il est nécessaire pour les personnes concernées de prendre les choses en main et tenter d'en finir avec ce véritable calvaire, et c'est l'objet de cet article.

Connaître les causes de l'insomnie chronique, afin de mieux la comprendre

Si la plupart recherchent, en premier lieu, des solutions, il faut savoir qu'il est tout aussi important de connaître les causes possibles de l'insomnie chronique. C'est, d'abord, en établissant un diagnostic, que l'on peut ensuite élaborer des solutions.insomnie

Revoir son alimentation

Beaucoup le répètent tout le temps, vous êtes ce que vous mangez. Pour rechercher les causes de votre insomnie, vérifiez, d'abord, ce que vous ingurgitez au cours de la journée.  Vous pouvez, sans vous en rendre compte, avaler des quantités énormes de caféine par jour. 

En effet, beaucoup l'ignorent, mais la caféine ne se trouve pas uniquement dans le café. Si vous cumulez le café avec du thé, du chocolat noir, des boissons énergisantes, votre insomnie chronique vient probablement de là. Veillez à ne pas dépasser les 300 mg de caféine quotidiennement.

Les facteurs externes 

L'insomnie chronique peut également être due à de petits détails que l'on ne remarque pas forcément au quotidien. Si vous habitez dans une zone où le bruit est constant, si vous disposez d'une mauvaise literie, ou encore si vous êtes surexposé à la lumière des écrans, tous ces facteurs peuvent, à moyen et long termes, faire en sorte que l'insomnie s'empare de vous. Veillez donc à optimiser tous ces paramètres afin de retrouver un meilleur sommeil.

Des maladies occultées peuvent provoquer l'insomnie chronique

Nous entrons maintenant dans un cas plus grave que les précédents. Certaines maladies ou débuts de maladies peuvent engendrer le phénomène d'insomnie chronique, comme les suivantes : 

  • Diabète,
  • pathologies cardiaques,
  • insuffisance rénale,
  • certains types de cancers, comme celui du rein ou de la prostate.

Si vous ne trouvez pas de facteur externe ou dû à votre consommation, mais que vous êtes quand même victime d'insomnie chronique, il est impératif de consulter un médecin dès que possible.

Utilisation prolongée des smartphones et à forte proximité

Nous avons parlé, dans un des points précédents, de l'exposition à la lumière des écrans, ce n'est pas exactement ce dont on va parler maintenant. Les ondes qu'émettent les smartphones peuvent être à l'origine de vos insomnies, plus particulièrement pour les personnes qui appellent trop souvent, et qui ont le téléphone collé à leur tempe.

Pour corriger cela, il existe des patchs anti-ondes que vous pouvez utiliser en les fixant à l'arrière de votre téléphone. Ces derniers permettent d'absorber une très grande quantité des ondes qui sont émises, et ce, sans altérer la qualité du signal.

La piste psychologique ou psychiatrique

C'est là, la cause la plus répandue dans les cas d'insomnies chroniques. Plus de 75% des personnes doivent leurs insomnies au stress, à l'anxiété ou à d'autres pathologies plus graves comme la bipolarité, la dépression ou encore la schizophrénie. insomnie (1)

Dans le cas du stress, plusieurs méthodes de relaxation sont à votre disposition, comme le yoga, l'hypnose ou la sophrologie. 

Les traitements médicaux ne doivent être réservés qu'aux cas les plus graves, comme les troubles psychiatriques ou la dépression.

Conséquences de l'insomnie chronique lorsqu'elle n'est pas traitée 

Si l'insomnie chronique dont vous êtes victime n'a pas disparu ou du moins n'est pas maîtrisée, elle peut, à long terme, engendrer des maladies, et celles-ci sont pour la plupart très graves, et peuvent vous coûter la vie ou vous handicaper pour toujours. 

Inutile donc de vous dire que vous devez, à tout prix, faire bouger les choses et essayer d'atténuer patiemment votre insomnie. 

Voici les maladies pouvant être causées par l'insomnie chronique 

  • La maladie d'Alzheimer.
  • Les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
  • Des cancers colo-rectaux ou du côlon, car le côlon est souvent affecté par les problèmes psychiques.
  • L'anxiété peut être une cause de l'insomnie, mais aussi une conséquence.
  • Des problèmes cardiaques et d'hypertension artérielle.

Tout ceci n'est pas joyeux, alors prenez vous en main, et consultez votre médecin si vous estimez que c'est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *